Menu principal


Emballages bois

Le Bois

Ses avantages sont essentiels

Les peupliers pendant leur croissance contribuent à la lutte contre l'effet de serre (la création de 1 tonne de bois équivaut à l'absorption de 1,5 tonne de CO² et à la création de 2 tonnes d'oxygène).

Le bois est un matériau naturel, écologique, biodégradable, sur une courte période (quelques mois) inférieure à celle du carton et du plastique (plusieurs siècles).

Il est le produit d'une culture appelée popiliculture, le bois de peuplier, constituant majeur de l'emballage léger, est une matière première renouvelable.

Un matériau naturel donc une fabrication non polluante sans additif chimique et avec une faible consommation d'énergie.

Les emballages légers en bois sont recyclables. Récupérés, ils sont transformés (broyés, déferrés, déchiquetés) et offrent de nombreuses solutions de valorisation. Les principaux débouchés sont : le bois énergie, le compost, les panneaux de particules.

Plusieurs techniques d'impression sont possibles avec des encres aptes au contact alimentaire, sur les côtés extérieurs, les barrettes d'appui, et/ou les couvercles et les étiquettes de normalisation (traçabilité et n° d'identification).

Eco-Bilan

Une analyse de cycle de vie a été réalisée par l'ADEME (Agence De l'Environement et de la Maîtrise de l'Energie) en 1999. L'objet était d'étudier l'impact environnemental du transport sur le marché français d'une tonne de pommes selon l'emballage utilisé : bois, carton ou plastique. Pour tous les paramètres considérés le bois est le matériau, de très loin, le plus favorable à l'environnement.